Les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire ont repris le chemin de l’école aujourd’hui. Après un report – la rentrée était initialement fixée au 20 septembre, une semaine plutôt -, les apprenants et le corps enseignant ont commencé la nouvelle année scolaire dans un contexte particulier, marqué par la flambée du nombre de cas de contaminations de coronavirus.
Le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, le ministre des Enseignements primaire, du secondaire, technique et de l’Artisanat, a adressé un message aux acteurs de l’éducation nationale. Au cours de laquelle il a indiqué qu’au total environ 3 millions sont attendus au cours cette année.
Celui qui est également le président de l’Université de Lomé a saisi cette occasion pour souligner ce qui se fait dans le cadre de la promotion de l’éducation. « Au plan structurel, les efforts, ces dernières années, ont porté particulièrement sur la gratuité des frais scolaires au primaire, l’ouverture des cantines scolaires, la couverture sanitaire des élèves à travers le programme School Assur, l’amélioration conséquente des conditions de vie et de travail des enseignants », relève-t-il.
Et ce n’est pas tout. En effet, sur le plan infrastructurel, toutes les régions éducatives du Togo ont été pourvues de table-bancs, précise le ministre de tutelle. L’objectif, « permettre la mise en œuvre efficace de la doctrine axée sur le double flux ».
Les chiffres officiels donnent au moins 349 salles de classes nouvellement construites avec la réhabilitation de 343. Ce qui augmente « ainsi, de façon appréciable, la capacité d’accueil de nos écoles », indique-t-il par ailleurs, mentionnant que « Les efforts se poursuivent afin de garantir un environnement scolaire sécurisé, avec 94 salles de classes et 209 cabines de latrines en cours de construction, en plus des 733 cabines déjà réalisées ».
Selon le Prof Kokoroko, il est prévu au cours de cette année scolaire, le recrutement de 2250 enseignants. D’ores et déjà, 300 inspecteurs et conseillers pédagogiques sont entrés en fonction. Il est annoncé également, d’ici 2025, la construction de 30.000 salles de classes.